>

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

 Notre village bénéficie d’un environnement riche et diversifié.

Le village de Blaesheim est situé au pied du Gloeckelsberg, colline couverte de vergers, où il subsiste même quelques parcelles de vignes, reliques d’un vignoble qui couvrait plus de 50 hectares il y a quelques décennies. D'en haut, la vue porte sur les Vosges, la Forêt–Noire et la plaine d’Alsace. 

Les terres de loess sont très fertiles et permettent le maintien d’une agriculture dynamique. Une population de grands hamsters s’y est maintenue, autrefois abondante au point de causer des dégâts importants aux cultures et d’être combattue sans relâche ; son effectif a  régressé ces dernières années au point de rendre nécessaire des mesures de protection de l’espèce. 

Au sud du village, se situe le Bruch de l’Ehn et de l’Andlau. Ses paysages de Ried, vastes prairies entrecoupées de fossés et de haies, sont favorables à une flore et une faune très riches, comprenant notamment de rares orchidées. Une partie a été retenue pour la directive habitats Natura 2000. Le courlis cendré a malheureusement disparu il y a quelques années.

On y rencontre encore de nombreux saules taillés en têtards, dont les branches sont coupées régulèrement. 

En bordure du Bruch est implantée une forêt composée principalement de frênes et de charmes. On y rencontre également des chênes pédonculés, des aulnes glutineux et plus rarement des aulne blancs, plusieurs espèces de peupliers, des érables et des bouleaux. Les ormes ont quasiment disparus il y a quelques décennies sous l'effet de la graphiose. Actuellement de nombreux frênes sont victimes de la chalarose. Autrefois de nombreux arbres étaient étêtés tous les 10 à 20 ans pour la production de bois de chauffage. 

La forêt est traversée par l’Ehn, rivière qui prend sa source dans les Vosges entre le Mont Sainte Odile et la Rothlach, et se jette dans l’Ill près de Geispolsheim-Gare.

 

 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪